Accueil > Présentation > La région d'accueil


La région d'accueil

Bienvenue à Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne. Tous les consœurs et confrères de la région vous accueillent un verre à la main !

Nous vous ferons voyager, en Bourgogne, sur la route des grands crus. Vous pourrez découvrir en coccinelle décapotable, Beaune, Meursault, Chassagne Montrachet. Le long de ce parcours, vous vous initierez, notamment à la fabrication d’un tonneau. La Bourgogne, c’est à la fois un terroir viticole, bucolique et imprévisible avec les plaisirs qui l’accompagnent. La Comédie du Vin et la chef Anna-Marina PAGNOTTA vous feront partager ses itinéraires gourmands et vous cuisinerez la Bourgogne et serez l’acteur d’un jour. Sur la route des grands crus ou à la table d’un grand Chef, la région vous offre tous ses mets les plus fins. Arrêtez-vous au restaurant les Œnophiles pour un cours de cuisine magique.

Les Hospices de Beaune, la moutarderie Fallot, les œnologues, Alésia, l’Abbaye de Fontenay, Flavigny, tous se sont mobilisés pour vous faire découvrir leurs savoir-faire. Et bien d’autres surprises vous attendent…
Vous découvrirez un patrimoine grandiose en Franche-Comté. La saline Royale d’Arcs et Senans, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, constitue un témoignage rare dans l'histoire de l'architecture industrielle. La citadelle de Besançon, chef d’œuvre de Vauban, est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Franche-Comté est incontournable.
Le Clos de Vougeot, monument historique situé au milieu des vignes, est le chef d’œuvre de la confrérie des chevaliers du Tastevin. Pour une soirée d’exception, les Cadets de Bourgogne entameront le « boire un petit coup, c’est agréable » pendant que les convives dégusteront les mets et les vins Tastevinés. « Jamais en vain, toujours en vin ».

Enfin, nous avons attaché une attention toute particulière à votre accueil. Ainsi, nos stagiaires et notre filière, notamment, se mobilisent pour venir à votre rencontre ; à la gare, à l’aéroport, au Parc des expositions. C’est un gage de service à la hauteur de l’événement !
Des plaisirs simples et épicuriens à partager tous ensemble … La Bourgogne et la Franche-Comté ont mis tout leur cœur et leur enthousiasme pour vous accueillir et vous recevoir pour la 1re fois à Dijon. Dijon 2013, c’est bien plus que vous ne croyez, on vous attend.
 


Laurent Fournier
Président du Conseil régional de l'ordre
de Bourgogne Franche-Comté

Rémy Seguin
Commissaire général