Accueil > Le congrès > Excursions & festivités > Programme accompagnant


Programme accompagnant

Dijon des Ducs de Bourgogne

Partez à la découverte de Dijon, en arborant le Musée des Beaux-Arts de Dijon, et prenez votre envol en escaladant la Tour Philippe le Bon. Vous apprécierez les richesses et l'élégance du patrimoine architectural de la ville.

Mercredi 2 octobre de 15h00 à18h00
Vendredi 4 octobre de 9h00 à 12h00

Dégustation "Les Cépages de Bourgogne"

Emoustillez vos sens le temps d’une matinée au caveau du restaurant Les Œnophiles à Dijon. Dégustation commentée d’une heure au cœur des caveaux datant des XVème et XVIIème siècles et agrémentée de délicieuses gougères maison.


Mercredi 2 octobre de 16h00 à 17h00
Jeudi 3 octobre de 16h00 à 17h00 

L’ancienne Abbaye Saint Bénigne et le Puits Moïse

Remontez le temps l’espace de quelques heures en partant à la découverte de l’ancienne Abbaye Saint Bénigne et du Puits de Moïse à Dijon.

Mercredi 2 octobre de 14h00 à 17h30
Vendredi 4 octobre de 9h00 à 12h30

Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne

Partez à la découverte du secteur sauvegardé en arborant le Musée des Beaux-Arts de Dijon, l’ancienne Abbaye de Saint Bénigne et la Chartreuse de Champmol. Agrémentez votre visite d’un déjeuner en plein centre historique de Dijon.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 17h00

COMPLET - Journée découverte des vins de Bourgogne sur la route des vins et des
grands crus

Visitez le temps d’une journée la Côte de Nuits, direction l’Ecole des Vins de Bourgogne à Beaune où vous attendent méthodologie et technique de dégustation ; le tout commenté autour de 4 vins. Partez à la découverte des Hospices de Beaune et d’un domaine traditionnel de la Côte de Nuit. Agrémentez votre parcours d’un déjeuner gastronomique autour de 4 vins.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 18h30

COMPLET - Muséoparc Alésia, Flavigny S/Ozerain, Fontenay

Embarquez pour le célèbre Muséoparc d’Alésia, puis découvrez les douceurs de Flavigny S/Ozerain le temps d’un déjeuner et clôturez votre journée par la visite de l’Abbaye de Fontenay.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 18h00 

Découvrir Beaune

Partez à la rencontre de l’histoire et des Hospices de Beaune, ainsi que de l’illustre Moutarderie Fallot. Agrémentez votre visite d’un déjeuner au Vins des Tonneliers et d'une visite historique de Beaune

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 17h00
Vendredi 4 octobre de 9h00 à 17h00

Promenade dans les vignobles en coccinelle

Prenez un bol d’air frais en vous évadant à bord de bolides qui vous emmèneront à la découverte de Beaune-Meursault et aux Trois Croix. Vous ferez plusieurs haltes pour visiter une cave à Chassagne-Montrachet, déguster du pain d’épices et des cassissines à St Romain du Haut, puis contribuer à la fabrication d’un tonneau à Volnay. Découverte agrémentée d’un déjeuner à Santenay.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 17h00
Vendredi 4 octobre de 14h00 à 17h00 COMPLET
 

Visite en Franche-Comté

Visitez le temps d’une journée la célèbre Saline Royale d’Arc-et-Senans ainsi que l’imposante citadelle de Besançon. Agrémentez votre découverte d’un déjeuner au cœur des Salines.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 17h00

Bourgogne gourmand

Visite guidée de la ville de Beaune. Découverte gastronomique et œnologique des spécialités Bourguignonne : dégustation de fromages, liqueur de cassis, moutarde... 

Vendredi 4 octobre de 9h00 à 12h30 COMPLET

Bourgogne Viticole

Partez à la rencontre de la Bourgogne et de ses vins en compagnie d’un guide professionnel à l’occasion d’une balade pédestre dans un vignoble, de la visite guidée du château du Clos de Vougeot et de la découverte de la parcelle de Romanée Conti à Vosne Romanée. Agrémentez votre parcours d’un déjeuner et d’une dégustation au domaine Trapet à Gevrey Chambertin.

Jeudi 3 octobre de 9h00 à 12h00

La comédie du vin (atelier culinaire)

Mise en bouche régionale avec atelier culinaire à la Comédie du Vin, comportant la préparation du déjeuner (gougères, escargots de Bourgogne, poulet fermier, poire au vin et aux épices) puis la dégustation.


Jeudi 3 octobre de 9h00 à 15h30

Découvrir le vin autrement

Emoustillez vos sens le temps dans un espace dédié à la dégustation au Vin des Tonneliers à Beaune. Dégustation commentée de deux heures au cœur des caves voûtées centenaires pour un moment inoubliable dans la Bourgogne Viticole.

Initiation de deux heures à la Bourgogne Viticole (découverte historique) et à la dégustation, agrémentée de 4 vins représentatifs de la région.

Jeudi 3 octobre de 15h00 à 18h00

L’or et le rubis : le vignoble de la Côte de Nuits et Beaune

Embarquez sur la route des grands crus et découvrez le château du Clos de Vougeot. Cap sur Beaune, avec ses rues typiques, la Collégiale Notre Dame ainsi que ses célèbres Hospices. Agrémentez votre visite d’un déjeuner dans la Côte de Nuits.

Vendredi 4 octobre de 9h00 à 18h00

Une journée à Dijon, capitale du goût

Visitez le temps d’une journée le célèbre quartier des Halles, le Musée de la vie bourguignonne et les splendides hôtels particuliers de la ville. Agrémentez votre découverte d’un déjeuner en plein centre historique accompagné d’une dégustation de cassis.

Vendredi 4 octobre de 9h00 à 17h00

COMPLET - Découvrir le vin autrement "Quiz dégustation"

Quizz dégustation de deux heures avec découverte par équipe de la Bourgogne, initiation à la dégustation avec 6 vins et séance sur-mesure adaptée aux envies et niveaux de chacun.

Vendredi 4 octobre de 9h00 à 11h30

Marché à Dijon et cours de cuisine

Eveillez vos papilles le temps d’une journée au restaurant Les Œnophiles à Dijon. Un cours de cuisine sur le thème « Plancha en plein air » dispensé par le chef en personne, une fois l’achat des mets effectué au célèbre Marché des Halles. Préparation et dégustation des plats, en accord avec les vins, en compagnie du Chef et du sommelier.

Vendredi 4 octobre de 9h00 à 14h00 COMPLET

Dégustation "La Quintessence des Terroirs"

Emoustillez vos sens le temps d’une matinée au caveau du restaurant Les Œnophiles à Dijon. Dégustation commentée d’une heure au cœur des caveaux datant des XVème et XVIIème siècles et agrémentée de délicieuses gougères maison.

Vendredi 4 octobre de 15h30 à 17h00